top of page
  • marieraccuglia22

Un atelier architecture mix online présentiel avec gamification

Il y a quelques semaines, j’animais avec Alice Thammavong un atelier Architecture de l’information pour Kokpit — Service couches lavables avec une bonne touche de gamification pour changer ;) avec une nouveauté…


>> C’était en présentiel avec un MIX Outil online et jeu de carte fait maison.


🏆 Je tiens à remercier l’équipe Kokpit pour leurs engagements, leurs créativités et la bonne humeur qui a rendu cet atelier vivant et riche en apprentissage.


1. Le déroulé de l’aventure :

1- Briefing de la mission dans la war room à la Dipper corporation

2- Créer son avengers héro de la couche lavable avec un nom, un avatar sur la thématique des jouets des années 80 et un super pouvoir le plus fou possible.


>> but favoriser la créativité et la prise de recul

3- Première mission d’architecture de l’information

4- Deuxième mission avec une granularité plus fine et arbitrage avec jeu de carte pour accélérer la prise de décision collective


5- Réfléchir sur l’UI, la charte, l’archi c’est bien mais comment on l’exprime c’est pas mal aussi…


6- Débriefing retrospective mode retrollywood

>> chacun choisi un film qui représente son ressenti sur l’atelier et on échange.


7 — On passe ensemble la finish line pour un petite photo dans la war room de la diaper corporation et on trinque pour fêter notre victoire.


🎯 But :

- limiter les biais de conformité,

- favoriser la créativité, l’intelligence collective et la collaboration

- accélérer les prises de décision collective etc…


2. Feedaback sur la préparation de l’atelier :

La préparation a été assez demandeuse, car ici, nous étions sur un mode hybride donc sur un retravail de l’approche full remote donc j’avais l’habitude.


💡 Cependant, cela était vraiment très intéressant de pouvoir recroiser les réactions et identifier les freins ou irritants avec cette double approche mix online et présentiel notamment avec l’usage d’un jeu de carte fait maison pour l’occasion.


Je creuse aujourd’hui ce retour d’expérience que je ne manquerai pas de partager et qui me permettra de poursuivre mon travail de recherche sur ma problématique :


“Comment limiter les freins et les irritants en travail collaboratif à distance”

🚀 Prochain test mon 1er workshop en VR, je suis en plein apprentissage sur Unity pour apprendre à créer des mondes… Gros challenge, mais tellement passionnant !


En attendant, n’oubliez pas “BE CURIOUS AND CREATIVE ! “

Marie Raccuglia


1 vue0 commentaire
bottom of page